750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de fraise et framboise
  • : je veux vous faire partager mes idées créatives pour la déco des plats, quelques recettes et mes deco plateaux polystyrène.
  • Contact

Profil

  • fraise et framboise
  • bonne humeur.  j'aime les ballades, les sorties entre copines la nature les animaux .
  • bonne humeur. j'aime les ballades, les sorties entre copines la nature les animaux .

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

10 février 2008 7 10 /02 /février /2008 02:15

ma charlotte aux amandes
souvenir d'enfance de mes filles


undefined

Ingrédients pour 6 personnes

1/2 l de crème anglaise achetée ou faite par vous même
120 g de beurre
120 g de sucre en poudre
150g d'amandes en poudre
 40 biscuits à la cuillère
sirop: 4 cuillerées a soupe de rhum pour 1/4 de litre d'eau (on peut mettre du kirsch )
cette mesure est à titre indicatif je fais mon sirop je goûte et je rectifie et j'en refait si nécessaire
.



Réduire le beurre en crème en le travaillant à la cuillère ou au fouet électrique.
Ajouter peu à peu le sucre en travaillant longuement. Verser les amandes dans cette préparation. Bien mélanger. Enfin y mettre 4 ou 5( plus si vous voulez ) cuilléres à soupe de crème anglaise afin de rendre le mélange onctueux.
Prendre un moule qui donnera la forme de la robe (je prends un saladier assez profond ) , tapisser le fond du moule avec les biscuits imbibés de sirop ainsi que le tour du moule.  Puis étaler  quelques cuillerées de crème ,une couche de biscuits et ainsi de suite,  terminer par une couche de biscuits.
Mettre au réfrigérateur avec une assiette et un poids dessus pour que la charlotte soit très compacte.
La démoulée le lendemain dans un plat un peu creux  et la laisser rendre le siropJe la laisse 24 h.

Ensuite la déco: 
crème patissière :  proportion pour 1/4 de litre de lait.
100 g de beurre à température ambiante ( le sortir la veille )


Faire une crème pâtissière épaisse ( je  double la proportion de farine ) la laisser refroidir. Elle formera un bloc.Dans un récipient assez étroit ( je garde un pichet à eau en plastique de 15 cm de diamètre à cet effet )
mettre la moitié de la crème bien la fouetter ,ajouter le reste.
Battre le beurre en pomade au fouet et l'ajouter à la crème en battant le tout.
On peut faire cette déco avec de la crème au beurre mais c'est un peu gras et celle ci est très bonne. Elle remplace très bien la crème au beurre. 
Si vous voulez plusieurs coloris pour la déco partagez la crème dans des petits récipients et la colorée selon votre goût.
Installer un buste de marquise( acheter chez un fournisseur de boulangerie ) puis à la poche a douille cannelée cacher la jonction robe buste avec la crème. Dessiner des arabesques àla taille que je décore de fleurs en sucre ( je les je fais moi même, dessiner des arceaux sur la robe , je me sers de pics en bois pour délimiter la grandeur de mes arceaux. Décorer de fleurs. je fais des arabesques tout autour de la robe.
Servir avec de la crème anglaise. On peut la faire sans la déco mais c'est plus joli comme ça.On peut la préparée 2 ou 3 jour avant la dégustation. Bon appétit.
 En ce moment je prépare le baptême de ma petite fille le mariage de mes amis et celui de mon frère et fabienne .Je vous donnerais les détails plus tard.

       undefined

A bientôt.
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
C'est super beau !!<br /> Tout votre site donne envie !!<br /> Bravo
Répondre
V
bonjour,<br /> je tiens a vous dire que ce que vous faites est tout simplement magnifique!!!<br /> je me marie au mois de mars et je voulais faire deux marquise recouvert de charcuterie mais probleme je n'arrive pas à trouver le buste des marquises!!<br /> Pouvez vous m'aider je vous en remercie d'avance je vous laisse mon adresse<br /> virg547@hotmail.fr
Répondre
K
ha ha ha ha ha voilà mon gâteau préféré maman super<br /> je vous sertifie que cette charlotte aux amandes est un délice<br /> karen
Répondre